Pendant le voyage

Comment choisir la bonne valise cabine pour ses déplacements ?

Vous êtes appelés à effectuer des voyages très souvent et surtout en avion. Dans ce cas vous n’êtes pas sans savoir, qu’il est d’une grande importance que vous respectez strictement certaines règles. S’il faut peser les bagages avant de voyager à l’aide d’une balance électronique, il est également important de savoir quel type de valise amener. Mais surtout celle qui répond aux exigences de la compagnie aérienne. Ainsi vous éviterez toute situation malencontreuse avant le départ, nous présentons dans cet article les critères de choix d’une valise cabine pour effectuer vos déplacements.

Une valise cabine, c’est quoi ?

Encore connu sous l’appellation valise trolley, bagage cabine, ou encore bagage à main, la valise cabine est une valise qui est à la fois souple et rigide. Elle est spécialement confectionnée en respectant un format et des dimensions qui conviennent aux compartiments des cabines. De façon générale, la valise cabine est confectionnée afin d’être classée dans l’un des compartiments de bagage. C’est une valise qui n’est généralement pas consignée dans les bagages en soute. Les autres compagnies de transports sont moins pénibles. En effet elles ne tiennent pas compte des dimensions de la valise cabine. Vous avez donc la possibilité de combiner une valise trolley compacte et légère à une valise rigide beaucoup plus grande afin d’y mettre le reste de vos affaires.

Pourquoi choisir une valise cabine ?

Conseils pour bien choisir sa valise cabineEn dehors du fait qu’elle soit compacte, Une valise cabine se révèle être très pratique et peut vous accompagner dans tous vos déplacements surtout quand vous voyagez en avion. Elle est faite pour être gardée à proximité et ainsi avoir accès à vos effets sans le moindre souci. Celle-ci est d’une grande utilité surtout si vous effectuez un long voyage. Selon l’Association Internationale des Transports Aériens (IATA), la valise cabine doit avoir une dimension maximale de 56 x 45 x 25 cm y compris les poignées et les roulettes. A cet effet, nous vous recommandons de faire un tout sur notre site dédié aux dimensions requises pour un bagage cabine. Afin d’être sur les dimensions exigées par les compagnies. Songez à connaitre la masse de votre valise de cabine.

Car un surpoids entrainerait une lourde facture. La valise de cabine permet également de voyager avec une petite quantité d’effets, d’où l’importance de choisir un organiseur de bagage pour valise. Ainsi donc vous contraint à prendre le nécessaire afin de ne pas vous encombrer. Parfois si vous décidez de voyager en avion avec certaines compagnies aériennes, le prix du bagage en soute n’est jamais facturé sur le billet d’avion. Il va falloir donc payer des frais supplémentaires. Mais en utilisant une valise cabine vous êtes exemptés de ces frais et donc voyager en toute sérénité. En ce qui concerne les autres moyens de transport, la valise cabine est idéale pour les voyage de courtes durées. Vous bénéficiez donc d’un confort au cours de vos déplacements. Pour finir les cabines de voyage sont moins chères en comparaison au valise rigide ou un sas de voyage beaucoup plus volumineux.

Comment choisir sa valise cabine ?

Lorsqu’on parle de valise cabine beaucoup se font des idées sur les dimensions requises par les compagnies. Mais n’oubliez pas que sur le marché de la bagagerie, il existe une panoplie de modèle de valise cabine.

Les dimensions et le poids de ma valise cabine

La taille est l’un des premiers critères qu’il faut tenir compte. En effet pour qu’on considère une valise comme une valise cabine, l’addition de la longueur, de la hauteur et de la largeur, ne doit pas excéder à 115 cm. Ce qui correspond aux dimensions suivantes 56 cm x 45 cm x 25 cm. D’où la nécessité de prendre les dimensions de votre valise avant votre départ. Pour ce qui est du poids, il varie d’une compagnie à une autre. N’hésitez donc pas à vous équiper d’un pèse-bagage électronique pour être certain de ne pas dépasser le poids autorisé. Ainsi certaines compagnies acceptent une valise de poids qui varie entre 10 kg à 15 kg. Vous pourrez alors adapter le volume de vos affaires à amener en en tenant compte de la capacité de votre valise mais aussi du poids exigé par la compagnie. Néanmoins, en fonction de certaines compagnies aériennes, ces deux critères varient d’une valise cabine de 50 cm x 40 cm x 20 cm à une valise cabine de 55 cm x 35 cm x 25 cm.

Choisir entre une valise rigide ou une valise souple

Comparatif meilleure valise cabineQuand on décide d’acheter sa valise cabine, il est d’une importance capitale de le faire en tenant compte de la matière de fabrication. En effet, la matière peut avoir un impact sur la robustesse et la qualité de votre valise cabine. En règle générale, les valises rigides sont confectionnées par le biais de Polycarbonate, Acrylonitrile Butadiène Styrène (ABS) et autres matières rigides. Vous trouverez donc des valises confectionnées à partir d’un matériau innovant. Ce sont des matériaux très résistants aux chocs mais aussi à la basse température. Pour ce qui est des valises souples ou hybrides, elles sont confectionnées à partir de certaines matières comme le Nylon, le Polyester, ou même le tissu. Elles disposent pour la plupart du temps d’une multitude de poches aussi bien à l’intérieur et qu’à l’extérieur. Ceci vous permet ranger et d’enlever sans difficulté votre passeport et billets d’avion. Il existe également des modèles de valises appelés hybrides. Ce modèle de valise allie une composition rigide avec une parure souple. En fonction du modèle vous y trouverez des valises cabines où la rigidité domine ou la souplesse domine afin de répondre à vos attentes.

Valises cabines 2 roues ou 4 roues ?

Le choix du nombre de roues est aussi un critère très importants. En effet, le nombre de roues vous facilite le déplacement. Pendant un temps, nous avions pris l’habitude de charger ou de porter les sacs de voyages puisque les roulettes n’existaient pas puis par la suite les valises à deux roues sont venues à la mode. Mais aujourd’hui, on dénombre des valises à 4 roues. Ces valises à 4 roues facilitent le déplacement et la maniabilité.

Comparatif valise cabine : Notre sélection des 10 meilleures de 2020